Les différentes activités extrascolaires

Quand on a décidé de faire pratiquer une activité extrascolaire a notre enfant, une dernière question reste à solutionner : quelle activité choisir ! Le monde des activités extrascolaires est très vaste, mais il y a quand même certaines grandes catégories qui sont facilement identifiables. C’est décidé ! Cette année, votre enfant va pratiquer une activité extrascolaire ! Oui, mais…laquelle ? Activité sportive ou artistique, Extraktiv va essayer de vous aider à choisir celle qui lui conviendra le mieux.


Les activités sportives


Si votre enfant aime bouger et se défouler, le choix d’une activité sportive se fera presque naturellement, mais même dans cette catégorie, il y a encore des choix à faire.
Le premier, votre enfant préfèrera-t-il une activité sportive collective ou individuelle ? Ce choix peut vous paraître facile, pourtant il est quand même à réfléchir…

  • Les activités sportives collectives

    Le sport collectif est un sport qui se joue en équipe comme le football, le basketball, le handball etc… C’est le choix le plus fréquent. En plus de permettre à votre enfant de rester en forme en pratiquant l’activité physique essentielle à sa santé, le sport collectif est très bénéfique sur un plan psychologique. Confiance en soi, esprit d’équipe et goût de l’effort sont des qualités qui iront de pair avec un sport collectif. L’enfant apprendra à se sociabiliser et développera souvent des amitiés solides au sein de son groupe. Des études ont montré que les enfants entre 7 et 11 ans pratiquant un sport collectif avaient plus d’amis proches dans l’enceinte de leur activité sportive que dans leur école. Par contre, pour garder les bénéfices psychologiques de cette activité, il est absolument primordial de laisser l’enfant choisir son activité !

    Financièrement, le sport collectif reste un des sports les plus abordables, malgré quelques investissements en équipements.
  • Les activités sportives individuelles

    Karaté, Judo, Natation, Boxe, équitation, skate…le choix des activités sportives individuelles est très large.

    Mais ne vous y trompez pas ! Le sport individuel n’est pas un sport qui se pratique seul ! L’enfant sera quand même entouré d’autres enfants dans un club où il pourra tout autant se sociabiliser. Mais contrairement au sport collectif où l’esprit d‘équipe prime, le sport individuel est plus centré sur l’enfant lui-même et permettra de mettre en valeur ses qualités et sa personnalité.

    Un sport individuel pourra aider un enfant à s’accepter et à prendre confiance en lui, cependant il pourrait ne pas convenir à un enfant trop timide qui serait mal à l’aise d’être le centre d’intérêt.

    Financièrement, le sport individuel est généralement plus coûteux car il nécessite souvent un équipement spécifique.

Pour conclure sur les activités sportives, il y a donc deux choses essentielles à prendre en compte. La personnalité de l’enfant bien sûr qui selon qu’il est introverti ou agité s’épanouira plus dans tel ou tel sport mais pas uniquement. Pour que votre enfant prenne goût au sport, et qu’il continue à en pratiquer un tout le long de sa vie, il est essentiel de ne surtout pas le lui imposer. Ce serait le meilleur moyen de le détourner définitivement du sport, qui reste essentiel à sa santé.

Les activités artistiques ou culturelles

Il existe une deuxième grande catégorie d’activités extrascolaires : les activités artistiques ou culturelles. Pouvant tout autant apporter au développement psychologique et social de votre enfant, les activités extrascolaires artistiques et culturelles ne sont pas à négliger, bien au contraire.

Peinture, chant, musique ou théâtre peuvent apporter à votre enfant un épanouissement, un enrichissement et une confiance en eux hors du commun et il n’est pas rare de voir un enfant renfermé et timide s’épanouir et se métamorphoser grâce à ce genre d’activité. De plus, elles apporteront à votre enfant des qualités comme l’aisance en public ou l’agilité manuelle qui pourront influer grandement sur leurs résultats scolaires.

 

Top 10 des activités extrascolaires

 

Le football : Grand classique des activités extrascolaires des garçons, de plus en plus de filles y viennent également. Sport d’équipe par excellence, le football est un sport qui nécessite endurance, performance physique et adresse. Extraktiv vous propose une large gamme de clubs …

L’athlétisme : c’est un sport très complet qui est complémentaire à de nombreux autres sports. Performances physiques et esprit de compétition au rendez-vous ! Extrakiv….

Le tennis : ce sport individuel est aussi très fédérateur puisque les compétitions internationales sont nombreuses et renommées et suscitent de nombreuses vocations chez les plus jeunes. C’est un sport complet qui demande endurance et adresse. Extraktiv…

Karaté, judo… : ces sports de combats développent la force mentale et la maîtrise de soi de l’enfant. Ces sports sont particulièrement appréciés pour les valeurs morales apportées par leur philosophie.

La danse : indétrônable activité préférée des petites filles, la danse classique ou moderne, n’en est pas moins un sport particulièrement exigeant physiquement qui apporte souplesse, finesse et tonicité.

La natation : sport complet s’il en est, la natation sollicite l’ensemble des muscles du corps, l’endurance et la souplesse. C’est un des meilleurs sports pour la santé, il est bénéfique pour le système respiratoire.

Le théâtre : c’est une activité originale qui permettra à votre enfant de dépasser sa timidité et développer sa confiance en soi. Extraktiv vous propose…

Le piano : La musique adoucit les mœurs, c’est bien connu ! Jouer d’un instrument de musique, piano, guitare ou autre, est une activité qui plait autant aux filles qu’aux garçons, qui peut se pratiquer seul ou en groupe, chez vous ou au conservatoire…La pratique de la musique apporte dextérité et concentration.

Le dessin : Comme tous les arts plastiques, le dessin permet de développer la créativité de l’enfant ainsi que sa dextérité.

La robotique : a l’aire de l’informatique, les enfants veulent savoir comment ça marche ! Alors pourquoi pas laisser s’exprimer leur créativité ! Concentration, créativité et compétitivité seront au rendez-vous.


Conclusion

Extraktiv a essayé de vous présenter un tour d’horizon des activités extrascolaires qui vous sont proposées. Pratiquer des activités extrascolaires est une excellente chose pour les enfants parce que cela leur apporte beaucoup dans leur développement personnel, familial et social mais aussi scolaire.

Il est essentiel de bien choisir l’activité en fonction de leurs capacités, de leurs besoins mais aussi de leurs goûts, parce que cela doit rester un moment de détente et de plaisir.

Par contre, comme pour tout, en abuser n’est pas conseillé ! Si votre enfant a besoin de ces activités, il a aussi besoin de temps de repos et de moments en famille.

Nos Articles

Laisser un commentaire

Panier